150 ans d'appareils photo
Edition Eyrolles

Eyrolles

couverture de "150 ans d'appareils photo", Edition Eyrolles

 
 
 
 
En dehors de sa belle facture, "150 ans d'appareils photo de Todd Gustavson, histoire de la photographie du daguerréotype au numérique" est interressant à plus d'un titre : ce n'est pas un catalogue qui se veut exhaustif (notons que certaines marques comme Alpa ne sont pas cités) comme le traditionnel guide de Michel Auer, mais plutôt une histoire conjointe de la photographie et de ses outils. On peut y voir des merveilles techniques (au hazard l'Ermanox de 1924) tout comme mettre un visage sur les noms connus de ceux qui ont participé à l'aventure de la photographie (par exemple le portrait de George Eastman) et contempler des chef-d'œuvres (Poivron n° 30 d'Edward Weston…) réalisés avec le matériel presenté ou ses équivalents de l'époque.

Cet ouvrage a une approche originale et plaisante car abondamment illustré, mais aussi didactique. Il faut savoir que les Éditions Eyrolles créées en 1925, sont connues pour leurs publications scientifiques et professionnelles comme pour leurs guides.
Le livre se termine sur la présentation élogieuse du Leica M8 numérique. Pour information et pour les insatisfaits aficionados de la marque, notons une intéressante initiative de l'éditeur : la publication électronique de "Leica M9" de Jean-Marie Sepulchre, téléchargeable en ligne.

Un très beau livre pour son contenu comme pour son contenant. On aimerait continuer à tourner les pages, pour découvrir encore et encore, les instruments de la photographie d'art et de la création photographique historique et contemporaine.
 
Philippe Agéa
Bruxelles, décembre 2010
 
 
www.eyrolles.com

accueil     vos réactions     haut de page