Alex Verhaest
"Temps Mort"
Alex Verhaest
Alex Verhaest
Alex Verhaest
Alex Verhaest
Alex Verhaest
 

Alex Verhaest

Alex Verhaest

Le chroniqueur on the road, qui déambule de galeries en galeries à travers l'Europe, cherche toujours une possibilité de découvrir un artiste, un événement ou une nouvelle galerie qui l'enthousiasmera. C'était le cas, le mois dernier, à la toute jeune galerie Dauwens & Beernaert, dirigée par Laurence Dauwens à Bruxelles, où j'ai pu être étonné par les œuvres filmiques de la toute aussi jeune Alex Verhaest (Née en 1985, Belgique), inspirées par la peinture flamande du XVIe et des natures mortes du XVIIe siècle. Ce sont cinq films défilant dans des iPads, encadrés comme des tableaux au mur. Inspirée par le temps de la peste et les memento mori, Alex Verhaest les a composé avec 5 motifs qui prennent en écharpe l'histoire de l'art, notamment J. Bosch et la peinture de la Renaissance.

Ici, nous voyons une coupelle de biscuits où s'animent des insectes mutants, mi-papillons, mi-libellules ; là, des viandes et volailles picorées où courent des fourmis, puis dans un plat superbe d'huîtres où s'insinue un reptile étrange entre les citrons et les coquillages. L'image est aussi belle qu'une nature morte d'un Manet. Ce sont des "avatars" comme me le précise Alex Verhaest, ou bien cinq caractères qui reflètent sa réflexion. La technique filmique repose au premier plan sur des photos, les compositions des cadres sont en 3D, et des logiciels d'animation que l'on utilise au cinéma (Pixar, etc.) permettent de créer des insectes inventées que l'artiste fabrique sur son ordinateur. Ces films sont de véritables miniatures de chefs d'œuvre ! Ses compositions sont d'une richesse inépuisable pour l'œil !

La galerie vient d'ouvrir avec une exposition en tous points intéressants, alternant avec un classique (un Warhol) et des œuvres de jeunes artistes à découvrir.
 
Patrick Amine
Bruxelles, février 2015
 
 
Alex Verhaest a été primée pour "Temps Mort" au Japon lors du 18ième Media Arts Festival, au mois de janvier

Retrospective / Introspective
Alex Verhaest | Andy Warhol |Laetitia de Cocqueuse | Nadia Guerroui Pauline M'barek | Quinten Ingelaere | Stanislas Lahaut | Gauthier Oushoorn Frédéric Dumoulin | Nicolas Hommelen | Juan Pablo Plazas | Karl Philips
"Temps Mort", Gallery Dauwens & Beernaert
Avenue de Stalingrad 26, 1000 Brussels
15th of January 2015 - 13th of March 2015
www.dauwensbeernaert.com

accueil     vos réactions     haut de page