L'abime du Temps
Première biennale de photographie de Molenbeek-Saint-Jean
L'abime du Temps
L'abime du Temps
L'abime du Temps
L'abime du Temps
L'abime du Temps
L'abime du Temps
L'abime du Temps
L'abime du Temps
L'abime du Temps
 

L'abime du Temps

L'abime du Temps

 
 
 
 
Parler du temps en photographie, c'est peut-être aller en profondeur, rentrer dans sa subjectivité, en rajouter des couches et faire apparaître la matière ou transformer de l'affect. Un temps d'observation est alors nécessaire pour la parcourir, décoder, s'arrêter sur un détail, penser à tout autre chose…Nous extirpant un instant à notre temps.
     Ian Dykmans


C'est dans le cadre bucolique du château de Karreveld, que s'est organisé la première biennale de photographie de Molenbeek-Saint-Jean.
Quinze photographes ont participé à cette expérience innovante sous la thématique de "l'Abime du Temps". Quinze univers déclinés dans quinze chambrettes désaffectées du château ; Chaque photographe bénéficiant d'un espace propre à ses expérimentations d'installations, dans une totale liberté d'exploitation de son lieu.

Cette liberté met en avant la gestion que chacun.e.s peuvent avoir de l'exploration spatiale comme troisième phase mnémonique de la photographie, après la prise de vue (ça a été), le travail de laboratoire (l'expérimentation du médium argentique en laboratoire et de ces dérives chimiques est très présente).
Ces confrontations entre la personnalité et la sensibilité de chaque photographe avec la réalité et la mémoire du lieu sont très réussies et réunies magistralement par le thème et par le commissariat de Ian Dykmans, lui-même photographe et participant.

Hélène Amouzou, Maria Baoli, Cynthia Charpentreau, Joseph Charroy, Alexandre Christiaens, Ian Dykmans, Gundi Falk, Jean- François Flamey, Bernd Kleinheisterkamp, Christine Lefebvre, Chantal Maes, Matthieu Marre, Vincent Mourlon B., Hélène Petite Marie Sordat, ont participé à cette exposition La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale et du service des Cultures de Molenbeek est coordinatrice de l'exposition. L'exposition est accompagnée d'une belle publication.
 
Pascal Vrignaud
Bruxelles, avril 2019
 
 
L'Abime du Temps, première biennale de photographie de Molenbeek-Saint-Jean
Château du Karreveld Kasteel
3 avenue Jean de la Hoeselaan
1080 Bruxelles
Du 22/03 au 14/04/2019
www.lamaison1080hethuis.be

accueil     vos réactions     haut de page     retour