Loop 2006, Barcelona, artistes sur ecran, exporevue

événement sur écran, œuvres
Loop 2006, Barcelona

événements

Accueil

 
Loop Loop Loop Loop
Loop Loop Loop Loop
Loop Loop Loop Loop

Loop 2006, Barcelona

La quatrième édition de Loop a eu lieu dans l'hôtel Pulitze dans le cœur de Barcelone du 19 au 21 mai 2006. Cette foire spécialisée dans l'art vidéo marque déjà son existence comme précurseur de cet art en Europe avec une représentation de plus de 60 galeries internationales venues d'Europe, d'Israël, du Japon et des Etats-Unis.
Les organisateurs ont vraiment réussi leur pari en donnant aux participants : galeristes, artistes, collectionneurs, journalistes et visiteurs un cadre idéal pour cette manifestation qui se tenait dans les trois derniers étages d'un hôtel contemporain. Chaque exposant avait une chambre dont les fenêtres avaient été temporairement condamnées pour servir de lieu de projection sur les murs au-dessus ou en face du lit. Cette intimité entre le visiteur, le galeriste et l'artiste rompait tout de suite la glace et donnait une ambiance conviviale d'échange et de contemplation.
Les heureux invités au dîner inaugural étaient émerveillés par le menu spécialement conçu pour l'occasion par le fameux chef catalan, Ferran Adrià.

De nombreuses expositions organisées autour de la ville mettaient à l'honneur l'art vidéo comme la Fundation Joan Miro avec une magnifique exposition de Douglas Gordon, l'un des plus important artiste en cinéma et vidéo (lauréat du Turner et du Hugo Boss Prizes). Del Angels, l'une des galeries les plus avant-gardistes de Barcelone
www.galeriadelangels.com, présentait une sélection de vidéo d'artistes brésiliens sous le titre de Videometry avec un éventail de plus de 25 artistes.
Ronmandos Gallery www.ronmandos.nl de Rotterdam, Pays Bas, présentait un prototype du jeune artiste hollandais Arthur Kleinjan (1970) Moments of Considered time, composé des espaces temporels de réalité, mémoire et songe mélangeant vidéo, diapositives et son.
Veracortês de Lisbonne www.veracortes.com a surpris le public avec une jeune artiste portugaise, Susana Thelmilitz (1968). Une video intimiste et dérangeante.
Galerie Ulrich Fiedler de Cologne, Allemagne www.ulrichfiedler.com montrait le travail de l'artiste colombien Juan Manuel Echavarria (1947) Guerra y Paz et Bandeja de Bolivar. Deux vidéos d'une esthétique épurée et poétique mais qui font constat d'une critique implacable des problèmes socio-culturel et politique d'un pays souffrant. Un requiem visuel à son propre pays.
Les vidéos artistes très connus, Bjørn Melhus et Candice Breitz ont été non seulement présentés dans leur galerie, mais participaient également à un cycle de conférence qui touchait des sujets tels que le collectionnisme, la commercialisation, et le devenir de la vidéo. Leur discussion sur les droits d'auteur "Copyleft et copyright and Back Again" pressentait des dilemmes propres à l'aspect reproductible du travail de film et vidéo.
La galerie Lux de New York a attiré les foules avec le travail de l'artiste norvégienne Trine Lise Nedreaas, montrant la performance de trois individus dans leur métier particulier : une avaleuse d'épées, un glouton et un casseur de briques. Cette composition, mise en scène dans une ambiance baroque de grand dramatisme, jongle avec la maîtrise des actes et les frontières plutôt dans l'extrême afin d'obtenir gloire et admiration.
La galeriste de Lisbonne, Filomena Soares a montré l'œuvre de la jeune, mais déjà fameuse vidéo artiste espagnole, Pilar Albarracín, La Cabra où une maja andalouse performe une danse avec la dépouille d'une chèvre qui est aussi un bota (récipient du vin bu dans les corridas). Un discours du passage entre l'archaïsme et la phénoménologie contemporaine, atavisme en connexion avec l'image de transe et abandon propre des foules techno.

Le prix de la Foire pour l'œuvre la plus audacieuse et qui incarnait l'esprit expérimental de cet art a été descerné à la galerie Dominique Fiat de Paris avec deux vidéos de l'artiste Tania Mouraud. Le prix de l'association Amics dels Museus de Catalunya a été attribué au français Jean-Charles Hue de la galerie Michel Rein de Paris avec la vidéo Pitbull Carnaval, touchant le sujet de combats organisés de chiens à travers les yeux de Mario qui a dédié sa vie à entraîner des pitbulls pour ce type de compétition. Deux autres prix ont été attribués à l'artiste Frank Hesse, de la galerie Art Agents de Hambourg et à Alejandro Vidal de la Galerie Joan Prat. Le jury était composé de Christine van Assche, conservateur du Centre Georges Pompidou, Manuel Borja-Villel, directeur du Musée d'Art Contemporain de Barcelona et le critique d'art Mark Nash.

Tatiana Villegas, Barcelona, mai 2006

www.loop-barcelona.com