événement sur écran, œuvres
|
Fiac
Foire Internationale d'Art ContemporainFoire, définition : Assemblée considérable et publique qui se tient en temps et lieu, désignés d'avance, où tous les marchands peuvent étaler et vendre des objets de leur commerce.
Le temps : 18 au 22 octobre 2007
Le lieu : le Grand Palais et la Cour Carrée du Louvre
Internationale : Réunissant différentes nations
Galeries françaises : 79 43%
Galeries européennes : 78 42%
Galeries internationales : 27 15%
Nombre total de galeries : 184 100%
Et de l'Art :
Contemporain si possible, même si force est de constater que les cimaises se gonflaient parfois plus de poussière que d'innovation. Mais ne soyons pas cruels. Si l'aspect didactique des chiffres donnés plus haut ne tend pas à l'indulgence vis-à-vis des velléités de cette foire, cherchons cependant à dénicher les traces de bien, de beau, de réussite. Et pour ce faire, marchons dans les pas d'un enfant et regardons à travers son objectif, car il fallait être un enfant ou un pur néophyte pour s'affranchir d'une critique trop acide…
Un mot tout de même sur le Grand Palais et la Cour Carrée du Louvre.
Si l'environnement est plus contemporain à la Cour Carrée, articulé autour du Prix Marcel Duchamp et Tatiana Trouvé consacrée, l'impression n'est finalement guère différente de celle laissée par le Grand Palais. Les galeries présentes tentèrent dans un souffle, trop faiblement inspiré, de nous transporter à Basel ou Miami. Les œuvres rejoignent celles des grandes foires, avec en prime de nombreux artistes français exposés sur l'une de leurs uniques scènes internationales, mais l'illusion n'est que de courte durée. Le regard trouve quelques nourritures, mais l'intellect est laissé de côté pour ne faire la part belle qu'au conventionnel, là où chacun rêve de voir surgir un nouvel élan de la création contemporaine française et une foire internationale digne de ce nom et des ambitions hexagonales.
Une FIAC en demi-teinte, donc.
Mais une image : le soleil qui baigne la splendide verrière, inondant des œuvres que nous espérons un jour nous inonder.
Merci au petit Lèo pour son regard rafraîchissant et au Littré pour son édifiante définition d'une foire.Caroline Spindler, octobre 2007
Photographie Edith Lassiat