Philippe Agéa, Photographies, Dacota, Alicante, España 1983, exporevue, artistes sur ecran

artistes sur écran, œuvres
Philippe Agéa

artistes

Accueil

agea-philippe.com

Dacota, Alicante, España
photographie argentique noir et blanc
 
 
Peu ou pas d'angle droit, de ligne brisée dans l'itinéraire souple qui nous entraîne d'une ombre à l'autre, nous montrant ça et là, mais jamais au hasard, le vivant lumineux issu d'un coup de gomme donné à l'obscurité : instant de réflexion, étapes contemplatives et obligatoires de l'art de Philippe Agéa.
Acte et regard simultané, articulée et dépendante comme le détail d'un tout monumental, l'image Agéa, à l'instar de son auteur, mérite d'être vue et comprise en retour de ce qu'elle-même comprend et montre.

Dans le paysage où la figure, dans la composition, l'émotion qui semble spontanée reste pourtant longuement méditée ; c'est là l'apanage de l'artiste et c'est cet étrange pouvoir dont il se sert avec talent.
De lui même, Philippe Agéa ne se veut pas photographe mais auteur d'images, peut-être pour mieux redonner à celles-ci tout leur vocabulaire et dans l'ordre syntaxique, glisse l'anarchie de l'exception, peut-être aussi pour nous montrer que, si le support reste photographique, l'artiste qu'il est demeure omnipotent.
Richard Laillier, février 2007